Très cher Monsieur.

Sur votre bienveillant avis, je viens d'écrire un mémoire entomologique, analogue à ses aînés. Il a pour objet les moeurs des Bembéciens. J'ai passé de bien belles années en société, je puis le dire, avec ces curieux Hyménoptères, et je n'avais qu'à puiser dans mes notes et à coordonner mes observations. J'espère que vous lirez avec plaisir un travail que j'ai écrit moi-même avec amour. Hélas ! que ne puis-je consacrer tout mon temps à semblables occupations !

Avant de vous adresser mon mémoire, j'ai à lever quelques difficultés de détermination, pour donner leur vrai nom aux héros de mon histoire. Je prends donc la liberté de vous adresser, par la grande vitesse, quelques spécimens des Bembex qu'il ne m'est pas possible de déterminer, n'ayant à ma disposition que Lepelletier de St Fargeau, où je ne trouve pas toutes mes bêtes.

Les spécimens que je vous envoie sont en bien mauvais état, mais pour un regard aussi clairvoyant que le vôtre ils seront, je le crois, suffisants.

Mon travail embrasse tous les Bembex de ma région, au nombre de 6 à 7. J'ai déterminé avec certitude le Bembex rostrata, le B. bidentata et le B. olivera. J'ai jugé inutile de vous les soumettre. Il en reste quatre sur lesquels j'ai des doutes, ou que je ne sais même pas à quoi rapporter. Vous les trouverez inclus dans ma boîte avec son numéro d'ordre.

Le n° 1 me paraît conforme au B. Latreillii décrit dans Lepelletier. Est-ce bien lui ? Les antennes noires, son chaperon noir à la base sont ses caractères les plus courants.

Le n° 2 se distinguent du précédent par deux points noirs cerclés de jaune sur le second segment de l'abdomen. Il a comme le premier, le chaperon noir à la base, avec du duvet argenté ; il a aussi les antennes noires. Volontiers, je le confondrais avec le n° 1, sauf meilleur avis de votre part. Qu'est-ce que le B. oculata de Jarine ? Je ne connais cette espèce que de nom et n'en possède pas la description. Le mot oculata me fait penser aux taches noires, ou espèces d'ocelles situés sur le second segment de l'abdomen de mon n° 2. Serait-ce cela par hasard ?

Le n° 3 a pour caractère le chaperon largement noir à la base, et le derrière des yeux qui, jaune à l'état frais, devient rougeâtre par la dessiccation. J'ignore totalement quel nom lui donner.

Enfin le n° 4 me paraît être le B. tarrata, mais avec beaucoup de doute.

Veuillez je vous prie, donner un coup d'oeil à ces quatre espèces et m'en dire le nom, pour que j'achève mon travail que je vous enverrai immédiatement.

Si par hasard, il y avait dans mon envoi quelque chose de non connu, j'en donnerais une description dans mon mémoire. Il est important pour l'avenir qu'on sache parfaitement de quels animaux on parle quand il s'agit des études si délicates de l'instinct.

Je suis avec un profond respect
votre tout dévoué et reconnaissant Serviteur

J.-H. Fabre

Orange,
27 9bre 1873

source : © Académie des Sciences, Paris.