- La Tarentule à ventre noir
Un animal odieux qui a mauvais renom, mais excellent tisserand, rusé pour la chasse. Observation de ses amours et autres traits de ses moeurs. Sa piqûre provoque des accès convulsifs.
- La Lycose de Narbonne
La Lycose de Narbonne où Tarentule à ventre noir (Lycosa narbonensis Walck.), dont les prouesses ont été racontées dans un précédent volume. Rappelons son terrier, son puits de l'ampleur d'un col de bouteille, creusé dans les terrains caillouteux aimés du thym et des lavandes. L'embouchure a pour margelle un bastion de graviers et de débris ligneux cimentés de soie. Rien autre autour de la demeure, ni toile, ni lacets d'aucune sorte.
- Le terrier
Je reprends donc l'histoire des instincts de l'Araignée, histoire dont le précédent volume a donné très incomplet essai. Depuis ces premières études, le champ des observations s'est beaucoup agrandi. De nouveaux faits, et des plus remarquables, sont venus enrichir mon registre de notes. Il convient de les mettre à profit pour une biographie plus développée.
- La famille
Trois semaines et plus, la Lycose traîne la sacoche des oeufs appendue aux filières. Que le lecteur veuille se rappeler les épreuves racontées dans le précédent volume, en particulier celles de la bille de liège et de la pelote de fil stupidement acceptées en échange de la vraie pilule. Eh bien, cette mère si obtuse, satisfaite de n'importe quoi lui battant les talons, va nous émerveiller de son dévouement.
- L'instinct de l'escalade
Le mois de mars finit, et, par un temps superbe, aux heures les plus chaudes de la matinée le départ des jeunes commence. Chargée de sa marmaille, la mère Lycose est hors du terrier, accroupie sur le parapet de l'embouchure. Comme indifférente à ce qui se passe, elle laisse faire, sans encouragement et sans regret. S'en va qui veut, reste qui veut.
- Éthologie des Araignées : sommaire
- Éthologie des Épeires : sommaire