- L'Épeire fasciée
Comme prestance et comme coloration, l'Épeire fasciée est la plus belle des aranéides du Midi. Sur son gros ventre, puissant entrepôt de soie presque du volume d'une noisette, alternent les écharpes jaunes, argentées et noires qui lui ont valu la dénomination de fasciée. Autour de cet opulent abdomen, longuement rayonnent les huit pattes, annelées de pâle et de brun.
- Construction de la toile
En ingéniosité scélérate, le filet de l'Épeire peut soutenir la comparaison avec celui de l'oiseleur ; il la dépasse même si, patiemment étudié, il nous révèle les principaux traits de sa haute perfection.
- Ma voisine
Dans ses traits essentiels, le talent des Épeires n'est pas modifié par l'âge. Comme travaillaient les jeunes, ainsi travaillent les vieilles, riches de l'expérience d'une année. Dans leur corporation, pas d'apprentis et pas de maîtres ; dès la pose du premier fil, chacune sait à fond son métier.
- Le piège à gluaux
Le réseau spiral des Épeires a des combinaisons d'effroyable science. Donnons de préférence notre attention à celui de l'Épeire fasciée ou bien à celui de l'Épeire soyeuse.
- Le fil télégraphique
Des six Épeires objet de mes observations, deux seulement, la fasciée et la soyeuse, se tiennent constamment sur leurs toiles, même aux ardeurs d'un violent soleil. Les autres ne s'y montrent, en général, qu'à la nuit close.
- Géométrie de la toile
Me voici aux prises avec un chapitre à la fois d'un haut intérêt et d'une rédaction difficultueuse : non que le sujet soit obscur, mais il suppose, chez le lecteur, une certaine dose de géométrie ... j'écris pour toute intelligence capable de prendre goût aux leçons de l'insecte.
- La pariade, la chasse
Malgré l'importance du sujet, je serai bref sur les épousailles des Épeires, natures frustes où les amours tournent aisément au tragique dans les mystères de la nuit. Je n'ai assisté qu'une seule fois à la pariade, et je dois la bonne fortune de cette curieuse observation à ma grosse voisine, l'Épeire angulaire, si souvent visitée à la clarté d'une lanterne. Racontons la chose.
- La propriété
Un chien a trouvé un os. Couché à l'ombre, il le tient entre les pattes, amoureusement l'étudie. C'est son bien intangible, sa propriété. Une Épeire a tissé sa toile. Encore une propriété, et de plus haut titre que l'autre.
- Les Araignées : sommaire
- La Lycose de Narbonne : sommaire