- A mon fils Jules
- L'Harmas
Coin de terre tant caressé dans les projets de Jean-Henri Fabre, l'Harmas est un laboratoire en plein champ, où l'entomologiste étudie l'instinct des insectes vivants. Cette friche est devenue à ses yeux un éden.
- Souvenirs d'enfance
C'est le temps bienheureux où la curiosité s'éveille, et des plus belles années. Fabre raconte ses premières observations et ses premières trouvailles : la connaissance des champignons, « délices botaniques » qui lui inspireront de si belles aquarelles.
- Souvenirs mathématiques : le binôme de Newton
Naissance d'une passion pour l'arpenteur de toiles d'araignées : l'algèbre, la géométrie et la découverte du binôme de Newton.
- Souvenirs mathématiques : ma petite table
A propos de géométrie analytique, Fabre fait l'éloge de sa petite table en noyer qu'il décrit avec amour et poésie et à qui il restera fidèle toute sa vie durant. Elle fut son amie, sa confidente, l'appui qui convenait le mieux à l'écriture de ses Souvenirs entomologiques.
- L'atavisme
L'incomparable observateur médite sur l'ascendance, l'influence de l'atavisme. Il s'interroge sur sa passion de l'insecte et cherche ses origines. Sa conclusion est formelle : rien dans l'atavisme n'explique ses goûts pour l'observation.
- Mon école
C'était à la fois, école, cuisine, chambre à coucher, réfectoire ! L'apprentissage de la lecture, l'écriture, le calcul. L'école en plein air, la passion de la bête et de la plante progresse. Le collège de Rodez. Puis adieu les études, la malchance s'abat sur sa famille. Enfin l'école normale primaire du Vaucluse, l'enseignement à Ajaccio et la rencontre avec Requien puis Moquin Tandon, la course botanique.
- Mémorable leçon
Fabre, chimiste ouvre un cours public et gratuit à l'ancienne église de St Martial. La première désastreuse leçon et plus tard l'obtention enfin des bulles gazeuses de l'oxygène. Puis, après ce succès, l'enseignement de la chimie progresse.
- La chimie industrielle
L'extraction du principe tinctorial, l'alizarine, pourrait permettre l'impression directe sur les tissus afin d'obtenir le rouge garance. Grâce à Duruy, Fabre est décoré de la légion d'honneur. Bientôt le travail de la cornue remplacerait celui des champs !
- Histoire de mes Chats
Petit exposé sur les chats et leur faculté à retrouver le logis malgré la distance et l'inconnu des lieux à parcourir. Conclusion de Fabre : la rotation n'empêche nullement le chat adulte de revenir.
- Une Ascenscion au Mont Ventoux
La 23ème ascension avec cinq compagnons, botanistes et randonneurs. Le repas homérique et la pluie qui les surprend. Enfin, on atteint le sommet du Ventoux. Une riche journée d'herborisation et de découverte.